Les idées reçues, l’aluminium se recycle mieux que le PVC
Faux !!
Le PVC est une matière qui se recycle à près de 100% et ce de nombreuses fois, sans dégradation de ses propriétés. On pourrait presque parler d’énergie circulaire. Il peut être réutilisé pour fabriquer les mêmes types de produits ou des nouveaux.
Ainsi, son impact environnemental est réduit , comparé à d’autres matériaux qui ne se recyclent pas à un taux aussi élevé. Sa réutilisation permet de diminuer la production de déchets et le coût énergétique de la fabrication.
Le PVC, ou polychlorure de vinyle, est composé à 57% de chlore qui provient de sel gemme ou marin et à 43% de dérivés du pétrole. Malgré cela, sa fabrication nécessite bien moins de combustion fossile que pour d’autres matières synthétiques. Il est en majorité utilisé par l’industrie du bâtiment mais aussi pour les tubes de transfusion sanguine ou bien les tuyaux de canalisations.
Un balance écologique/énergétique positive avec le PVC
Grâce à ses excellentes performances d’isolation, une menuiserie en PVC, malgré ce qu’elle peut coûter en énergie à la fabrication, permet d’en économiser pendant toute sa durée de vie. C’est un investissement pour le futur. Est-ce que finalement, ça ne serait pas ça un matériau écologique ?